10 façons d’améliorer votre café du matin

10 façons d’améliorer votre café du matin

Entreposez vos grains de café correctement

Une fois que vous avez ramené ces grains de café à la maison, il faut les entreposer de la bonne façon. Il faut les mettre dans un contenant hermétique qui est placé dans un endroit frais, sombre et sec, et non dans le congélateur. Si vous utilisez un contenant transparent, placez-le dans une armoire loin de la chaleur de vos appareils.

Mesurer les grains

Chaque méthode de préparation exige un rapport différent entre les grains de café moulu et l’eau. Utilisez trop peu et vous n’avez pas de saveur; trop et vous obtenez un café beaucoup trop consistant et épais.
La clé est de trouver la quantité parfaite de grains pour votre brasseur et combien de tasses vous faites à la fois. Par exemple, une cafetière standard utilise 1 cuillère à soupe de café pour chaque tasse d’eau. Au besoin, mesurez vos grains à l’aide d’une balance de cuisine à la quantité parfaite selon votre goût et votre technique de brassage.

Trouver la meilleure mouture

Vous avez beaucoup d’options quand il s’agit d’un moulin à café; de plus, chacun a une préférence personnelle. Certaines options électriques broient automatiquement les grains aussi finement que vous le souhaitez, tandis que d’autres exigent que vous choisissez le degré de mouture.
Une fois que vous aurez trouvé le meilleur moulin pour vous, il est temps d’adapter le café à votre technique de préparation. En général, on utilise des moulins plus fins pour l’espresso et des moulins moyens pour les machines à égoutter. Vous utiliserez des mouture grossières pour les infusions froides. En cas de doute, consultez les recommandations du fabricant pour votre brasseur et faites les ajustements à partir de là.

Utiliser le bon liquide de préparation: l’eau

Peu importe comment vous le faites, le café n’est rien de plus que des grains de café et de l’eau. Lorsque vous prenez soin de choisir les bons grains, l’étape logique suivante consiste à y ajouter de l’eau.
La meilleure eau à utiliser pour préparer du café (ou du thé) doit être de l’eau froide. L’eau en bouteille distillée ou l’eau du robinet qui a été filtrée produira souvent une tasse de café au goût meilleur et plus propre à chaque fois.

Essayez une autre technique de brassage

Il existe de nombreuses méthodes pour préparer une tasse de café, afin de ne pas vous limiter à la machine à café au goutte-à-goutte traditionnelle. Vous pouvez essayer, par exemple, un autre style de versement ou une presse française. Les cafetières espresso, comme le pot moka et le populaire Aeropress sont également d’excellentes options.
Chacune d’entre elles créera une tasse de café riche et savoureuse qui surpasse souvent celle d’une cafetière au goutte-à-goutte. Ils peuvent prendre un peu plus de temps et ne brassent souvent que quelques tasses, mais le résultat en vaut souvent la peine.
Si vous avez une petite cuisine, ces solutions de rechange peuvent libérer de l’espace précieux sur le plan de travail et réduire les déchets de filtres en papier.

Nettoyez votre équipement

Une cafetière nécessite d’être bien nettoyée car les résidus laissés par le processus de préparation vont altérer le goût de votre café.
Vous pouvez simplement la laver à la main une fois par semaine environ. Certaines peuvent être mises dans le lave-vaisselle, mais vérifiez d’abord avec le fabricant.
Dans le cas d’une machine à infusion goutte à goutte, vous devrez nettoyer les parties internes pour éliminer l’accumulation de café et de minéraux. Utilisez du vinaigre et de l’eau, que vous allez verser dans la cafetière. Rincez-la avec deux ou trois passages d’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire et que l’odeur de vinaigre ait disparu.

Évitez les vieux cafés

Un café amer et au mauvais goût est souvent le résultat d’une surchauffe ou de la combustion du café. Cela se produit généralement lorsque vous laissez l’ustensile sur un brûleur chauffant jusqu’à ce qu’elle sèche. Pire encore est la pratique de le réchauffer au micro-ondes !
Si vous voulez vraiment savourer votre café, préparez une cafetière ou une tasse fraîche. Il est préférable de ne pas laisser votre appareil sur la plaque chauffante plus d’une heure. Si vous ne voulez pas le gaspiller, placez-le dans le réfrigérateur et savourez un café glacé plus tard dans la journée.

Explorez les édulcorants et les crèmes

N’importe quelle tasse de café peut être préparée avec une variété d’édulcorants et de crèmes. Certains disent qu’une bonne tasse n’a pas besoin d’additifs, mais c’est votre café, alors mélangez-y ce que vous voulez !
Essayez une petite plaque de beurre plutôt que du lait ou de la crème. La cannelle est un excellent substitut du sucre et les sirops simples sont faciles à préparer. Congelez une partie de ce qui reste (avec du lait et du sucre) dans des cubes de café pour un café glacé rapide, ou préparez votre propre crème irlandaise (sautez le whisky si vous le souhaitez). Amusez-vous, suivez votre humeur, et vous n’aurez plus jamais une tasse fade.

Apprendre à faire des boissons de café

Regardez le barista du café préparer quelques verres et vous vous rendrez compte qu’ils ne sont pas difficiles. Il existe de nombreuses façons de créer facilement des boissons à base de café à la maison.
Par exemple, un café au lait a besoin de mousse de lait, ce qui nécessite un fouet et une casserole ; un café Americano peut être préparé avec une cafetière espresso et une théière d’eau. Vous aimez les boissons aromatisées ? Les sirops sont le secret !
Ils sont souvent plus faciles qu’on ne le pense. Une fois que vous les aurez trouvés, vous aurez plaisir à les faire et économiserez beaucoup d’argent dans le processus.