Caffeine et mal de tête

Caffeine et mal de tête

Comment la caféine peut à la fois causer et guérir les maux de tête?

La consommation de caféine peut provoquer des maux de tête. La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve dans le café, le thé, le yerba maté et le chocolat, et elle est ajoutée à de nombreux sodas et colas. Apprenez comment ces maux de tête sont produits et comment la caféine peut être la cause ou le remède des maux de tête.

Maux de tête liés au sevrage de la caféine

Bien qu’une trop grande quantité de caféine puisse causer des maux de tête, la cause la plus fréquente de maux de tête  est le sevrage de la caféine.

Le sevrage de la caféine se produit lorsque vous avez développé une dépendance à la caféine et que vous réduisez ou éliminez soudainement votre consommation de caféine. La dépendance à la caféine n’est pas nécessairement le résultat d’une consommation à long terme ou élevée de caféine. Elle peut se développer en quelques jours après avoir bu un café au lait ou d’autres boissons contenant de la caféine. Cependant, la plupart des maux de tête liés au sevrage de la caféine sont le résultat de la consommation de 500 milligrammes de caféine ou plus par jour pendant deux semaines ou plus avant de réduire ou d’éliminer la caféine dans l’alimentation.

Lorsque votre corps s’habitue à un certain niveau de caféine, vous remarquerez peut-être que vous ressentez de la fatigue et d’autres effets secondaires (comme des maux de tête) jusqu’à ce que vous ayez atteint votre niveau typique de consommation de caféine. Les effets secondaires du sevrage de la caféine sont réversibles. Il vous suffira simplement de consommer votre niveau habituel de caféine pour vous en débarrasser.

La consommation de caféine comme remède aux maux de tête liés au sevrage de la caféine peut être un problème pour les personnes qui essaient de réduire ou d’éliminer la caféine dans leur alimentation. Les autres cures comprennent le sommeil, le massage, l’acupression, les médicaments sans caféine (certains médicaments pour soulager les maux de tête, comme Excedrin et Goody’s, contiennent de la caféine) et boire beaucoup d’eau. Pour éviter les maux de tête liés au sevrage de la caféine, il est préférable de réduire graduellement sa consommation de caféine.

La caféine pour les maux de tête

En plus de guérir rapidement les maux de tête liés au sevrage de la caféine, la caféine peut aider à guérir les maux de tête réguliers et même les migraines.

Certaines études ont montré que de petites doses de caféine prises en association avec des analgésiques peuvent aider l’organisme à absorber le médicament plus rapidement et à guérir un mal de tête en moins de temps. Bien que la plupart des analgésiques commencent à agir en 15 minutes, chaque minute peut faire une différence lorsque vous souffrez d’un mal de tête particulièrement intense.

De plus, 130 milligrammes de caféine pris en association avec des analgésiques ont amélioré le soulagement des maux de tête d’environ 40 pour cent, ce qui représente une différence substantielle dans les résultats.

Certains analgésiques qui sont proscrits sur ordonnance et en vente libre contiennent de la caféine. Cependant, il n’est pas clair si la caféine prise sans analgésique est un remède efficace contre les maux de tête.

Autres maux de tête causés par la caféine

Outre les maux de tête liés au sevrage de la caféine, il existe deux principaux types de maux de tête liés à la caféine : les maux de tête dus à une consommation excessive de caféine et les maux de tête rebonds, également appelés maux de tête dus à la surconsommation de médicaments.

Les maux de tête dus à une consommation excessive de caféine peuvent être soignés ou soulagés en buvant du thé à la menthe poivrée, en se faisant masser, en buvant beaucoup d’eau ou en prenant des analgésiques sans caféine. Certaines personnes trouvent que la consommation d’aliments avant de digérer de la caféine peut fournir une protection pour leur absorption de caféine et réduire les risques d’une surdose de caféine ou de maux de tête dus à une consommation excessive de caféine. Évidemment, les maux de tête causés par un excès de caféine peuvent aussi être évités en limitant votre consommation de caféine.

Les maux de tête de rebond ou de surconsommation de médicaments sont un type de maux de tête causés par une surmédication avec des analgésiques et certains types de médicaments connexes. Les médicaments peuvent ou non contenir de la caféine. La surconsommation d’analgésiques et de caféine conjointement peut augmenter la probabilité d’avoir un mal de tête de rebond lorsque les niveaux d’analgésiques et de caféine dans votre circulation sanguine sont réduits.

Vous pouvez éviter les maux de tête rebonds en prenant vos médicaments avec modération ou en ne les prenant pas périodiquement pendant trois jours consécutifs.