Conseils pour l’entreposage du café

Conseils pour l’entreposage du café

Il y a de bonnes chances que vos méthodes de conservation du café ne soient pas adaptées Voici les faits rapides sur la façon de conserver correctement les grains de café et le café moulu pour un maximum de fraîcheur et de saveur.

Ce qu’il faut éviter dans l’entreposage du café

Le café se consomme mieux dans un contenant sec et hermétique. Veillez à ce qu’il soit bien visible dans le cuisine pour un réveil agréable. Lorsque vous choisissez un contenant et un emplacement pour votre café, assurez-vous d’éviter l’air, l’humidité, la chaleur et la lumière.

La fraîcheur du café

Le café commence à perdre de sa fraîcheur dès qu’il est torréfié. Le café moulu est meilleur lorsqu’il est consommé une à deux semaines après la torréfaction. Les grains entiers sont meilleurs dans le mois qui suit la torréfaction.

Café moulu ou grains entiers ?

Le café moulu est beaucoup plus sensible que les grains entiers, il se dégrade donc beaucoup plus vite. Si vous avez le temps, l’énergie et l’équipement nécessaires, l’idéal serait de moudre vos propres grains de café chaque matin. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce niveau d’engagement, vous pouvez toujours avoir du délicieux café frais si vous utilisez des grains entiers dans le mois qui suit la torréfaction et des grains moulus dans les deux semaines qui suivent.

Pour un café frais et délicieux, vous pouvez acheter, torréfier et moudre vos propres grains de café vert. Les grains de café vert sont disponibles chez plusieurs des meilleurs détaillants de café sur le marché. Les grains verts se conservent beaucoup mieux et plus longtemps que les grains de café torréfiés. Si les grains de café vert sont sont bien conservés, ils peuvent rester frais pendant plus d’un an !

Dans les premiers jours qui suivent la torréfaction du café, les grains de café dégagent beaucoup de dioxyde de carbone. Conservez-les dans un sac hermétique  ou placez-les dans un contenant hermétique et ouvrez le contenant une fois par jour pendant les premiers jours suivant la torréfaction pour libérer le dioxyde de carbone accumulé.

Qu’en est-il du café d’épicerie?

Si vous êtes un connaisseur de café, vous n’allez probablement pas chez l’épicier du coin pour acheter votre café. Si c’est le cas, cependant, il est important de choisir des marques scellées par valve plutôt que des marques scellées sous vide.

Le café scellé sous vide peut vieillir avant d’être scellé. (C’est parce que le café libère du gaz lorsqu’il perd de sa fraîcheur, ce qui entraîne l’expansion de l’emballage et même son éclatement potentiel.) En revanche, le café scellé par une valve permet aux gaz de s’échapper de l’emballage du café, mais ne laisse entrer aucun gaz, de sorte que le café peut y être conditionné immédiatement après sa torréfaction.