Le café donne-t-il envie d’aller à la selle?

Le café donne-t-il envie d’aller à la selle?

Le café: un puissant laxatif?

De la variété des effets produits par le café, un pourcentage important de personnes ressentent le besoin d’aller aux toilettes. Cette réaction peut vite devenir désagréable. Bien que le grain de café soit en fait la graine du fruit du café, il a des effets que vous pourriez attribuer à d’autres grains.

Le café peut créer un besoin urgent d’aller faire ses besoins pour certaines personnes. Pour d’autres, il provoque des effets plus subtile. Cela dépend de la composition chimique de votre corps, mais il existe des lignes directrices générales pour déterminer si votre boisson numéro un fera passer votre corps au deuxième rang rapidement.

Qui ressent les effets laxatifs du café ?

Selon une étude classique sur le sujet, le café oblige environ 29 pour cent de la population à aller aux toilettes peu après avoir bu. Beaucoup plus de femmes que d’hommes ont déclaré avoir eu un effet dont 53 % des femmes et 19 % des hommes ayant participé à l’étude. Cependant, il s’agissait d’une petite étude.

Dans l’étude, 52 % ont dit que le café leur faisait seulement aller à la selle le matin. De même, 58 % ont déclaré que le café n’avait cet effet que s’ils n’avaient pas encore déféqué ce jour-là. Certaines personnes ont affirmé qu’il y avait une période d’environ 20 minutes entre la consommation de café et la visite aux toilettes. Dans une étude de 2005, des mesures ont indiqué que le café déclenchait une réaction dans le côlon dans les 30 minutes suivant la prise.

Pourquoi ressent-on ce besoin?

La principale raison est liée à une réaction dans le côlon distal, qui est situé à l’extrémité du côlon. Les raisons de ce phénomène ne sont pas bien comprises, mais les scientifiques pensent que c’est dû aux effets hormonaux des exorphines du café (qui se lient aux récepteurs des opiacés et qui ralentissent ou accélèrent l’intestin) et à deux substances chimiques naturelles du café appelées gastrine et cholécystokinine. Ces produits chimiques sont absorbés dans le sang et dirigés vers le cerveau et le côlon. Ils peuvent stimuler les contractions musculaires dans le côlon inférieur, ce qui favorise les selles dans les 20 minutes qui suivent la consommation de café.

En outre, le café est riche en magnésium. Certains disent que la caféine en est la cause, mais il a été démontré que le café décaféiné est tout aussi susceptible de faire aller à la selle que le café ordinaire.

Mais d’autres facteurs peuvent être en jeu. L’édulcorant artificiel, la crème ou le lait dans votre café peuvent des réactions chez ceux qui y sont sensibles. Certaines personnes souffrent d’intolérance au lactose avec des symptômes qui peuvent inclure des selles molles lorsqu’elles consomment des produits laitiers. Les sucres de l’alcool comme le mannitol, le sorbitol, le xylitol et le maltitol présents dans certains édulcorants artificiels ont un effet laxatif et peuvent causer la diarrhée.

Selon une étude, le café donne autant envie d’aller aux toilettes qu’après un repas de 1000 calories, qui serait un repas copieux. C’est d’autant plus étonnant que le café sans additifs ne contient pas de calories.