Les meilleurs édulcorants pour le café et le thé

Les meilleurs édulcorants pour le café et le thé

Les additifs les plus courants pour le café et le thé sont les produits laitiers et les édulcorants. Pour une tasse plus sucrée, la plupart des gens ajoutent simplement du sucre blanc, mais il existe de nombreuses façons de sucrer le café et le thé, comme le miel, le nectar d’agave, la mélasse, le sirop simple et les édulcorants artificiels. Si vous n’avez pas encore exploré ces autres options, vous allez avoir une douce surprise.

Notes sur l’édulcoration du café et du thé

La plupart des édulcorants sont plus faciles à ajouter aux boissons chaudes, en particulier les édulcorants secs comme le sucre qui se dissolvent rapidement à la chaleur. Si vous sucrez du café glacé ou du thé glacé, essayez de le sucrer avant de le refroidir ou d’utiliser un édulcorant liquide, comme le miel, ou le nectar agave.

Essayez tout de même de ne pas trop sucrer votre boisson. Si vous constatez que l’édulcorant est trop présent dans votre café ou votre thé, vous pouvez réduire votre quantité habituelle. Vous constaterez peut-être que la saveur de la boisson se suffit à elle-même.

Sucre

Le sucre est l’édulcorant le plus courant pour le café et le thé chaud. Chaque sucre a son propre goût. Par exemple, le sucre brun a un goût plus riche et plus profond que le sucre raffiné. Si vous êtes intéressé à explorer des saveurs de sucre plus inhabituels, essayez la jagrégation indienne. C’est un sucre de canne non raffiné qui accompagne à merveille le masala chai ou café.

Certaines personnes préfèrent le sucre en forme, comme le sucre cristal de roche (aussi appelé bonbon de roche), qui peut se présenter sous forme de prismes rectangulaires ou être attaché à des bâtonnets remuants en forme de géode.

Miel

Le miel est un édulcorant populaire pour le thé chaud ou froid. Il est également utilisé dans le Café con Miel (« café au miel ») espagnol.

Comme pour le sucre, les différents types de miel ont des saveurs différentes.

Certaines personnes choisissent le miel comme édulcorant pour ses bienfaits réputés pour la santé. Si vous préférez le miel pour des raisons de santé, veillez à ne pas le faire bouillir lorsque vous préparez votre café ou votre thé, car cela diminue son efficacité.

Nectar d’agave

Le nectar d’agave est un autre édulcorant naturel qui a trouvé une grande popularité dans une variété de boissons. Il a un goût qui se situe entre le miel et la mélasse et il est excellent avec des thés plus forts et de nombreux cafés. Comme c’est un édulcorant liquide, il est idéal pour les boissons glacées.

Mélasse

La mélasse a une saveur audacieuse et profonde qui convient aux cafés brésilien, kona et colombien. Comme le miel et le nectar d’agave, c’est un édulcorant liquide, donc il fonctionne bien avec les boissons glacées ou réfrigérées.

Fruits

Que ce soit sous forme de jus, de nectar ou de purée, les fruits peuvent être un moyen savoureux et naturel de sucrer le café et le thé. Cela fonctionne particulièrement bien pour les smoothies au café ou au thé. Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’il soit aussi élaboré – le citron (qui est à la fois sucré et acidulé) est couramment ajouté au thé.

Stevia

Le stévia est un nouvel édulcorant sur le marché. La marque SweetLeaf est fabriquée à partir d’un extrait de la feuille de chou et est généralement considérée comme un produit naturel. Il a une saveur que certains trouvent onctueuse, tandis que d’autres (notamment les supertasters) trouvent l’arrière-goût amer ou réglissé.

Un bon nombre d’entreprises fabriquent du stévia et avec n’importe laquelle d’entre elles, il est préférable de choisir des cafés et des thés au goût audacieux.

Sirops simples/saveurs

Les sirops simples (aussi appelés « sirops de sucre ») sont simplement des solutions de sucre qui ont été bouillies dans l’eau. Le sirop simple a une saveur neutre qui convient à la plupart des cafés et thés et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la dissolution du sucre.

L’ajout d’ingrédients tels que des fruits, des herbes et des épices permet de parfumer facilement des sirops simples pendant la cuisson. Comme son nom l’indique, il est facile de faire son propre sirop simple. Jumelez des sirops aromatisés avec des cafés et des thés en fonction de la saveur de chacun.

Sirop de maïs

Le sirop de maïs (et le sirop de maïs à haute teneur en fructose) est couramment utilisé comme édulcorant dans les cafés et thés « prêts à boire » (en bouteille ou en conserve). L’utilisation du sirop de maïs comme édulcorant est assez mal perçu. Ce n’est pas le meilleur choix d’édulcorant pour une tasse de café ou de thé. À moins qu’une recette ne l’exige expressément, utilisez l’une de ces autres options.

Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels, tels que Splenda, Equal et Sweet-n-Low, sont également utilisés pour sucrer le café et le thé. Ils ont tendance à être plus populaires parmi les personnes à la diet et les personnes atteintes de diabète ou d’autres hypersensibilités au sucre. C’est parce qu’ils ont souvent un arrière-goût désagréable qu’il faut parfois s’y habituer pour quelques temps.