Les symptômes d’un surdosage de caféine

Les symptômes d’un surdosage de caféine

Avec la caféine présente dans de nombreuses boissons, aliments et médicaments différents, il se peut que vous ressentiez les symptômes d’une surdose de caféine. Ou, vous pouvez avoir une sensibilité à la caféine, même à faible dose. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article.

La caféine: un excitant naturel

La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve dans le café, le thé, le yerba maté et le chocolat (mais pas dans la plupart des tisanes). La caféine est également isolée en tant que produit chimique pendant le processus de décaféination du café ajouté aux boissons gazeuses contenant de la caféine (comme le Coca-Cola, le Pepsi et le Mountain Dew), aux boissons énergétiques et à certains aliments. On le trouve dans certains médicaments utilisés pour soulager la douleur ainsi que dans les comprimés ou les poudres énergétiques. La caféine est un ingrédient courant dans les suppléments de perte de poids à base de plantes, mais les chercheurs affirment qu’elle n’est peut-être pas reflétée avec précision sur l’étiquette.

Avec modération, la caféine est habituellement un stimulant très sécuritaire qui peut procurer des bienfaits tels que la vigilance et une meilleure humeur. Pour la plupart des gens, environ 300 milligrammes de caféine par jour est un niveau sécuritaire de consommation. Cela équivaut à peu près à trois tasses de café. Cependant, certaines personnes sont sensibles à la caféine même à de faibles niveaux. Il est également important de reconnaître que les niveaux de caféine varient considérablement dans le café, le thé et d’autres substances contenant de la caféine. Par exemple, la teneur en caféine des boissons au café Starbucks varie de 10 à 415 milligrammes.

Les symptômes d’une overdose de caféine

Chez l’adulte: Les symptômes de surdosage de caféine varient d’une personne à l’autre et vont de modérés (rougeur du visage) à extrêmes (mort), selon la personne et le niveau de consommation de caféine. Il faudrait environ 10 000 milligrammes de caféine (environ 100 tasses de café infusé) pour tuer une personne qui pèse 68 kilos. Cependant, la caféine peut interagir avec d’autres médicaments ou l’alcool et peut poser un problème pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.

Chez les enfants: la réaction à la caféine chez les enfants est semblable à celle des adultes, mais ils pèsent si peu qu’il faut moins de caféine pour en produire les effets. Les symptômes de surdose de caféine chez les enfants comprennent l’hypotension artérielle et l’alternance entre les muscles très tendus et très détendus. L’American Academy of Pediatrics recommande aux enfants de moins de 12 ans de ne pas manger ou boire d’aliments ou de boissons contenant de la caféine. Même si vous ne donnez pas de café à votre enfant, soyez vigilent concernant les autres sources comme les sodas, le chocolat et les boissons énergisantes.

La sensibilité à la caféine

Les personnes ayant des problèmes de santé ou une sensibilité à la caféine peuvent ne pas être en mesure de consommer de 200 à 300 milligrammes de caféine par jour en toute quiétude. Les symptômes de la sensibilité à la caféine sont semblables à ceux d’une surdose de caféine, mais ils peuvent commencer à des niveaux de consommation de caféine beaucoup plus faibles, comme c’est le cas dans une tablette de chocolat.

Si vous éprouvez des symptômes de sensibilité à la caféine, contactez vite votre médecin afin qu’il puisse déterminer votre seuil journalier.

Réduire ou traiter les symptômes d’une trop grande quantité de caféine

Si vous éprouvez de graves symptômes de surdosage de caféine (comme des palpitations cardiaques en conjonction avec des problèmes cardiovasculaires préexistants), communiquez immédiatement avec le centre antipoison ou les services d’urgence locaux.

Si vous éprouvez des symptômes de la caféine plus légers (comme de la nervosité ou de l’agitation), parlez-en à votre médecin ou réduisez votre consommation de caféine.

Si vous voulez réduire votre consommation de caféine, réduisez votre consommation de caféine d’une demi-tasse par jour.