Tout savoir sur le café instantané

Tout savoir sur le café instantané

Le café instantané peut être trouvé à peu près partout où vous allez. Il est très apprécié – ou du moins toléré – par ceux qui recherchent un coup de fouet rapide et bon marché pour la caféine.

Amateurs ou non de café instantané, que savez-vous exactement à son sujet? Afin de vous aider à répondre à cette question, nous avons fait le tour du sujet!

Qu’est-ce que le café instantané ?

Fondamentalement, le café instantané est juste le café régulièrement infusé avec presque toute l’eau enlevée. Ce n’est pas du tout un processus mystérieux et il n’y a pas d’altération chimique étrange. Le café instantané est toujours du café pur.

Typiquement, le café instantané est fait avec des grains de café Robusta plutôt qu’avec les grains de café Arabica, plus chers.

Comment fait-on du café instantané ?

Il existe deux méthodes pour produire des cristaux de café instantanés :    lyophilisation et séchage par pulvérisation.

Avant le séchage, le café infusé peut – ou non – être concentré par l’une de ces méthodes:

  • Méthode de lyophilisation

La méthode de lyophilisation préserve la saveur du café, mais c’est une procédure complexe. Il est probable que vous paierez plus cher pour du café instantané lyophilisé, mais la différence de goût en vaut la peine.

  • Méthode de séchage par atomisation

La méthode de séchage par atomisation pour faire du café instantané est presque aussi instantanée que la préparation du café. Le passage du café liquide au café instantané ne prend que 5 à 30 secondes ;

Malheureusement, dans ce processus, les températures élevées ont tendance à affecter les graines du café et une plus grande partie de la saveur est perdue. De plus, elle produit souvent une poudre trop fine. Afin de rendre la poudre acceptable pour les consommateurs, les grains sont fusionnés avec un traitement supplémentaire à la vapeur.

L’histoire du café instantané

Le café instantané a été inventé en 1890 par le Néo-Zélandais David Strang. Il commercialisa son café instantané sous le nom de « Strang’s Coffee » et appela son procédé breveté de café instantané, le procédé « Dry Hot-Air ».

Cependant, ce n’est qu’à l’Exposition panaméricaine de 1901 que le café instantané reçut une grande attention. Là, il a été présenté à la population par Satori Kato, un scientifique japonais qui travaillait à Chicago.

Plus tard, en 1910, le chimiste anglais George Constant Louis Washington a mis au point un autre procédé pour faire du café instantané alors qu’il vivait au Guatemala. Cela a suscité sa curiosité et d’autres expérimentations ont suivi. Il a fini par produire un cristal à café séché, un peu comme nous en avons encore aujourd’hui. Sa marque s’appelait Red E Coffee.

Sur l’insistance du gouvernement brésilien, Nestlé a commencé à raffiner le processus du café instantané en 1930. En 1938, l’entreprise suisse a lancé son propre café instantané sur le marché international. Ils lancèrent le produit sous le nom de « Nescafe », un portmanteau de « Nestlé » et « café ». En 1965, ils ont élargi leur offre de café instantané pour inclure Nescafe Gold, un café instantané lyophilisé, en Europe.

Utilisations du café instantané

Le café instantané est souvent utilisé sur la route et dans les endroits où il n’y a pas de cuisine appropriée (comme dans les trains, les kiosques de boissons et les bureaux). Avec l’avènement des cafés instantanés en portion individuelle (comme le Starbucks VIA), boire du café sur le pouce est plus facile que jamais.

Mêm si vous n’appréciez pas le café instantané pur, vous pouvez quand même l’utiliser pour ajouter une touche savoureuse à d’autres boissons comme le cacao chaud. Il peut également être utilisé en cuisine et en boulangerie.

Le saviez-vous ?

Le café instantané n’est pas seulement une boisson. C’est également un ingrédient majeur du Caffenol-C, un liquide de tirage  pour les photos en noir et blanc. Il est intéressant de noter que moins la marque de café instantané est chère, plus elle est efficace pour le développement de photos.

Marques populaires de café instantané

Vous cherchez du café instantané dans votre supermarché local ? Les marques populaires comprennent Nescafe, Starbucks VIA, Maxwell House, Folgers, Robert Timms, International Roast, Extra et Kava (café instantané neutralisé à l’acide).

Combien de caféine dans une tasse?

En général, une tasse de café instantané contient de 27 à 173 mg de caféine (le plus souvent 65 à 90 mg). Un café décaféiné instantané contient généralement de 2 à 12 mg de caféine.

Le café décaféiné instantané est préparé en décaféinant les grains de café avant de les préparer et de les saupoudrer.

Effets sur la santé : Café instantané par rapport au café ordinaire

Bien que le café instantané ne soit fondamentalement qu’un café avec l’eau retirée, puis rajoutée avant d’être bu, il y a quelques différences  entre le café régulier et le café instantané.

Alors qu’une tasse de café normale contient environ 400 mg de polyphénols (un type d’antioxydant) par portion de 180 ml, le café instantané en contient environ 320 mg par portion.

Le café instantané a généralement une teneur en caféine légèrement réduite par rapport au café fraîchement infusé. Si vous craignez de consommer trop de caféine, cela pourrait être un avantage pour vous.

Pour des raisons inconnues, le café instantané peut diminuer l’absorption du fer par rapport au café ordinaire. Normalement, les intestins absorbent environ 5,88 % du fer que vous ingérez. Dans le cas du café égoutté régulier, ce pourcentage est réduit à 1,64 %. Avec le café instantané, c’est 0,97 %.

Il y a certaines indications qu’il pourrait y avoir un risque accru de cancer de la vessie chez les femmes qui boivent du café instantané comparativement au café régulier. Cette augmentation possible du risque ne semble pas s’appliquer aux hommes.

Café instantané contre poudre d’espresso

L’espresso en poudre – ou expresso instantané – est très semblable au café instantané, mais il est plus fort et est souvent fait d’un café de meilleure qualité. Il est habituellement fait à partir de grains torréfiés plus foncés avec un pourcentage plus élevé de grains d’Arabica dans le mélange, ce qui donne un goût plus foncé et plus doux. Il est généralement séché par la méthode de lyophilisation pour préserver sa saveur.

Vous pouvez remplacer le café instantané par l’espresso instantané dans les préparations en utilisant 50 % de plus que la recette ne l’exige. Sachez qu’il peut avoir un goût plus fort que si vous utilisez de la poudre d’espresso. L’ajout d’un peu plus de sucre peut aider à contrecarrer l’amertume indésirable de la poudre de café instantané.